Comment faire
des images ayant
une grande dynamique,
lorsqu'on possède un Nikon Z9 ?

Avec cette astuce.

 
Comment faire des images ayant une grande dynamique, lorsqu'on possède un Nikon Z9 ?


(ou un Nikon Z8 : tout ce qui suit est applicable aux deux boîtiers Z8 et Z9, comme la quasi-totalité des réglages décrits dans ces pages)


Si vous lisez les ragots, vous savez bien que le capteur empilé du Nikon Z9 souffre d'un défaut de dynamique, surtout entre 200 et 500 ISO. 🙂

Dynamique du Nikon Z9

Eh bien, qu'à cela ne tienne : rendons-lui plus de dynamique que ne lui en a fait perdre son capteur révolutionnaire.


Pour faire court :

Programmer une touche de fonction pour réaliser une image "grande plage dynamique" (HDR).


En détail, pourquoi et comment ?

Pourquoi ?
Pour réaliser une image à large plage dynamique, le principe est simple : prendre plusieurs images avec une exposition différente ("bracketing"), et les combiner pour étendre la dynamique de la photographie résultante. Pour faire ce type de photographie, il faut que chaque image de la série soit cadrée de manière rigou­reuse­ment identique, donc utiliser un trépied. Et il vaut mieux que rien ne bouge dans la série d'images... sinon le résultat risque d'être bizarre.

Mais... avec un Nikon Z9 qui prend 20 images par seconde, faire 3 photos (-1EV, 0, +1EV) pour construire une photographie HDR ne dure guère plus d'un dixième de seconde... un photographe un peu "zen" peut aisément se passer de trépied.

Comment faire ?

Etape  : préparer le boulot (comme d'hab' !)... 🙂
...en programmant une touche de fonction :

>Touche "Menu".
>Jeux de réglages personnalisés.
>f2 Commandes perso (prise de vue).
>Choisir la touche pour réaliser ce boulot.
>Lui attribuer la fonction "rafale en bracketing".
>Touche "Menu" pour terminer.

(Exemple ci-contre :
c'est la touche de fonction "Fn2", en jaune, qui a été choisie pour réaliser "rafale en bracketing").
Touche de fonction ''rafale en BKT''
Etape .a) Choisir le nombre d'images souhaitées...
...en appuyant sur la touche "BKT" (touche située sur le 'trèfle' de gauche), et en tournant les molettes adéquates (comme d'habitude pour faire un "bracketing", par exemple "3F, 1.0").

A ce moment-là, si on appuie simplement sur le déclencheur en mode "vue par vue" (S), une image de la séquence "bracketing" est prise.
Puis une autre.
Puis encore une autre.
Sans trépied, aucune chance de faire une image HDR correcte.

Si on appuie sur le déclencheur en mode "continu" (CL, CH...), le Z9 réalise à grande vitesse les images de la séquence "bracketing", et enchaîne aussitôt une nouvelle séquence, aussi longtemps qu'on appuie sur le déclencheur. On peut faire des acrobaties pour synchroniser le nombre de vues du "bracketing" au nombre d'images prises en mode "continu". Ceci est très incommode. Au lieu de ces acrobaties...

Etape .b) Appuyer sur la touche de fonction...
...programmée à l'étape ci-dessus, et, EN MÊME TEMPS, déclencher.

En mode "vue par vue", l'ensemble des images de la séquence "bracketing" sera réalisé instan­ta­né­ment (en mode "continu", des séquences complètes de "bracketing" seront réalisées, aussi longtemps qu'on appuie sur le déclencheur).

Et voilà : un seul "tchick"... plusieurs images réalisées instanta­nément. Avec une exposition différente pour chacune d'entre elles, de quoi réaliser une photographie à grande plage dynamique... malgré un capteur pourri. 😁

NB : réaliser cette manip autour de 64 ISO pour profiter également de la dynamique native du Z9, qui n'est finalement pas si mauvaise... 😋



Retour au début de cette page.
  
Question suivante    (Liste des questions).