Le fameux Nikon Z9 !

 
Le Nikon Z9 est-il parfait ?


Hélas non !
Ci-dessous quelques améliorations envisageables, plus ou moins souhaitables à brève échéance.

Légende :

⭐⭐⭐ = très souhaitable.
⭐⭐ = souhaitable.
= confort.

(Cette classification n'est que l'opinion de l'auteur de cette page !)


1. Améliorations des "banks" de réglages.

1.1. Le choix des modes de déclenchement. ⭐⭐⭐

Ô que ce serait bien si les modes de déclen­chement (vue par vue, 10 images/sec, 20 images/sec, ...) étaient para­métrables dans les "banks SHOOT". Ceci serait une vraie révo­lution par rapport aux boîtiers précédents.

Un petit pas a déjà été fait avec la touche "Sélec­tion rapide du mode de déclen­chement" (à gauche du trèfle de sélec­tion, repère "1" ci-contre).
Cette touche permet de choisir à la molette tous les modes de déclen­chement.
Trèfle de sélection
Outre ce réglage rapide (touche "1" + molette), et à défaut d'être paramé­trables dans un "bank SHOOT", ces valeurs sont aujour­d'hui acces­sibles par le menu "i". Ce menu "i" étant para­métrable dans les "banks CUSTOM", ce palliatif permet aujour­d'hui de program­mer par exemple, avec le para­mètre "CUSTOM" d3 :
- un menu "i" pour l'action rapide (choix 20vps, 30vps, 120vps).
- un menu "i" pour l'astro­paysage (choix vue par vue, retar­dateur).

Couronne de sélection des modes de déclenchement
Cette amélioration est suffi­sante pour supprimer défini­tive­ment cette couronne de sélec­tion incom­mode (très incom­mode lorsqu'on porte des gants).
 
1.2. Le réglage en mode silencieux. ⭐⭐⭐

Le mode silencieux se trouve dans le menu "SETUP" (menu con­fi­gu­ration, in french ci-contre), et non dans le menu "SHOOT"... et donc n'est pas para­mé­trable dans un "bank" de réglages.

Menu ''setup''
Menu ''configuration''
(Rappel : les "banks" de réglages ne peuvent contenir que des réglages se trouvant dans les menus "SHOOT" et "CUSTOM".)

Ceci est d'autant plus dommage qu'un "bank" dédié aux photos de rue tirerait avantage de ce mode discret.

Le palliatif, aujourd'hui, consiste à placer ce réglage (mode silencieux) dans le menu personnalisé, et y faire appel lorsqu'on choisit le "bank" concerné.
Deux manips' à exécuter au lieu d'une.
Dommage.

1.3. La sauvegarde des "banks" de réglages. ⭐⭐⭐

Il serait souhaitable que les "banks" puissent être nommés lors de leur sauvegarde sur la carte mémoire.
Ceci permettrait de définir des configurations multiples, plus spécialement adaptées à des cas particuliers.

Par exemple, celui qui définit aujourd'hui un "bank SHOOT" A nommé "Animalier" pourrait en définir de multiples (par exemple en définissant des configurations différentes utilisant des modes AF appropriés en fonction des situations, types d'animaux, types de prises de vue, etc.) et sauver cet ensemble de "banks SHOOT" dans un fichier nommé "configurations Animalier".

Par exemple, celui qui définit aujourd'hui un "bank SHOOT" A nommé "Astrophotographie" pourrait en définir de multiples (par exemple, ISO plus faible pour optique lumineuse f/1.4, temps de pose limité pour téléobjectif, etc.) et sauver cet ensemble de "banks SHOOT" dans un fichier nommé "configurations Astro".

Ceci suppose que le rechargement des "banks" sauvés soit amélioré, en proposant le choix de la configuration à recharger.

Aujourd'hui, les "banks" du Z9 sont sauvés sur la carte principale dans un unique fichier nommé NCSET010.bin (010 pour Z9, évident) 😉 donc le palliatif consiste à sauver plusieurs configu­rations en multipliant les cartes de sauvegarde... solution fort incommode, et potentiel­lement source d'erreur.


2. Autres améliorations ergonomiques.

2.1. Les affichages.

Les affichages (viseur et moniteur arrière), accessibles en appuyant sur la commande DISP, pourraient être améliorés en permettant d'autres configurations que celles qui sont proposées (paramètres d18 et d19 des "banks CUSTOM", choisis par sélection sur menus à choix multiples).

Paramétrage d18
Paramétrage ''DISP''
(Ci-contre, le choix des paramètres d18, choisis par sélection sur menus à choix multiples.)

2.2. Les touches programmables.

Bien que le Z9 soit le plus programmable de tous les boîtiers Nikon, certaines touches program­mables (para­mètres f2 des "banks CUSTOMS", ci-contre) pourraient recevoir des possibilités de choix encore plus géné­reuses, par exemple la touche vidéo, lors de l'utili­sation du boîtier en mode photo.

Paramétrage des touches de fonction
(Par exemple ci-contre, la programmation de la touche de fonction Fn1.)

Merci Mr Nikon, 😊 d'avoir répondu à cette demande : c'est fait !

Les firmwares 4.0 et 4.1 ont amené de nouvelles possibilités de programmation intéressantes (nouvelles touches programmables, nouveaux rôles disponibles pour les touches programmables). Par exemple, la touche "vidéo" peut dorénavant être programmée avec l'option "RSF (tempo)", la touche "WB" est devenue programmable... Chouette !


3. ''Bogues'' ou ''quasi-bogues''.

3.1. La fermeture du volet de protection du capteur. ⭐⭐

Dans le menu configuration, une rubrique (protection du capteur) permet de fermer un volet de protection du capteur lors de la mise hors tension du Z9. Excellente initiative !
Fermeture du volet de protection
Ceci permet de changer d'optique sur le terrain sans risquer de maculer le capteur si l'atmo­sphère est polluée (poussières, embruns, pollens, ou autres).

Mais...

...si la batterie est vide, le Z9 s'arrête sans fermer le volet de protection, même si cette option est activée. C'est d'autant plus dommage que, avant de s'arrêter, le Z9 affiche, sur l'écran de contrôle, un message signalant l'arrêt de l'appareil faute d'énergie électrique !

Quel serait le comportement optimal du Z9 ?
...que les derniers µA de la batterie, qui sont utilisés pour afficher le message prévenant de l'arrêt de l'appareil, soient utilisés pour fermer le volet de protection, lorsque l'utilisateur a choisi cette option.
...dans la foulée, il serait souhaitable que cette option (fermeture du volet de protection) soit activée par défaut. Aujourd'hui, l'utilisateur doit activer cette option. Inutile de dire qu'elle est aussi indis­pensable 😉 que la mise à l'heure de l'appareil lors de la première utilisation.

Chipotage ?
Non.
"Il suffit de ne pas utiliser la batterie jusqu'à ce qu'elle soit complètement épuisée". "Il suffit de changer de batterie".
Certes. Mais lorsqu'on utilise son Z9 par nécessité jusqu'au bout de l'ultime extrémité de la fin du maximum de la capacité de la dernière batterie... 😉
...eeeh bien on se retrouve avec un Z9 bon à ranger. Et si par hasard l'optique utilisée interdit le rangement dans un sac (car trop volumineuse), il n'y a qu'une alternative : changer d'optique sur le terrain, capteur entièrement découvert.
Dommage.

3.2. La correction de l'exposition (+/-). ⭐⭐

La procédure classique pour effectuer une correction d'exposition consiste à appuyer sur la touche dédiée (marquée +/-), en tournant la molette adéquate (cf. ci-contre).
Correction de l'exposition
Le paramètre "b3" du menu des réglages personnalisés permet de choisir le comportement associé à cette correction d'exposition.

Pour cette rubrique "b3", le mode d'emploi du Z9 précise : "choisissez si la commande +/- est nécessaire pour corriger l'exposition".
Et parmi les options possibles pour cette rubrique, le choix [Activée (réinitialisation auto)] comporte la description suivante : "La correction d'exposition peut être effectuée unique­ment à l'aide d'une molette de commande. Le réglage sélectionné avec la molette de commande est réinitialisé lorsque vous mettez l'appareil hors tension ou lorsque celui-ci entre en mode veille."
Parfait.

Or, certains objectifs en monture Z possèdent une bague program­mable, et il est pratique d'utiliser cette bague pour régler la correction de l'expo­sition (+/-).

Mais...

...si on choisit d'attribuer à la bague program­mable de l'objectif cette fonction de correction d'expo­sition, et si on choisit "b3" = [Activée (réinitialisation auto)], mettre hors-tension l'appareil ne réini­tialise pas la correction d'expo­sition réglée par la bague program­mable.

Dommage.



4. Dans la série ''plus on en a...''

''...plus on en veut'' évidemment ! ⭐⭐

La fonction pré-déclenchement est une avancée majeure pour saisir les actions rapides. Malheureusement, elle ne fonctionne que pour les prises de vue en jpg (firmware 4.1).

Un petit effort : la même fonction pré-déclenchement pour les NEF, siouplait ! 😉



(Page non finalisée, en cours de rédaction.)



Retour au début de cette page.